En République démocratique du Congo (RDC), la réserve Ekolo ya Bonobo, l’unique réserve au monde de réintégration des bonobos, est à l’arrêt depuis des semaines dans le Nord-Ouest du pays. La raison…
Cette espèce de primates, très protégée, ne se trouve qu’en RDC. L’ONG les « Amis des bonobos du Congo » qui co-dirige la réserve a exprimé, samedi 8 juillet, à Kinshasa, des inquiétudes tout en appelant au rétablissement rapide de l’ordre.
« Nous faisons face à des troubles importants, des violences, des incendies... nous déplorons notamment l’abattage intentionnel d’un bonobo qui est une espèce totalement protégée.du fait de sa répartition exclusive en RDC, dans une région ravagée par les guerres, la déforestation, l’exploitation du diamant et la chasse pour sa viande.
. Nous espérons que les enquêtes qui ont lieu actuellement vont nous permettre de comprendre qui sont ces gens et quelles sont leurs revendications, pour que nous puissions nous asseoir et qu’ensemble, dans le cadre du Comité de résolution des conflits qui est un organe propre à la réserve, et puissions résoudre, de manière pacifique, cette situation.
Mais en attendant, la situation sécuritaire est trop tendue pour permettre au personne de travailler, poursuit Fanny Minesi. « Nous avons réduit nos activités au minimum, toute notre attention est portée sur la gestion de cette situation. Je demande aux autorités, aux autorités coutumières aussi, de continuer leurs efforts pour qu’il y ait une issue pacifique.
Ireland Latest News, Ireland Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
ONU: la RDC demande des sanctions contre les officiers rwandais cités dans le rapport des expertsEn République démocratique du Congo, le chef de l’État sud-africain Cyril Ramaphosa a terminé une visite de deux jours dans le pays. Lors de ce voyage officiel, il a beaucoup été question d’économie,…
Read more »
RDC: des taxi kidnappeurs condamnés à la peine de mort, commuée en prison à perpétuitéUne trentaine de kidnappeurs, jugés depuis mercredi, ont été condamnés vendredi 7 juillet à la peine de mort par le tribunal de grande instance de Kinshasa. La peine a toutefois été commuée à la condamnation…
Read more »
Emeutes : 'Les internats de la République, une dernière main tendue pour refaire société'Le député LR de la Loire Antoine Vermorel-Marques et le vice-président de la région Ile-de-France Othman Nasrou prônent la création d’internats de la République pour accueillir les enfants délinquants aux parents absents.
Read more »
RDC: le chef du M23 veut dialoguer avec Kinshasa, Tshisekedi refuse tout netSultani Makenga, le chef rebelle du M23, est sorti de son silence jeudi 6 juillet. Dans une vidéo, il s'est exprimé pour la première fois depuis la résurgence du mouvement armé en 2022 et a assuré qu'il…
Read more »
EN DIRECT - Marche pour Adama Traoré interdite : la place de la République quadrillée par la policeMalgré l’interdiction de se rassembler dans le Val-d’Oise puis à Paris, le collectif «Justice pour Adama» a appelé à manifester à 15h place de la République. Les autorités craignent des troubles après les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel.
Read more »
Reportage. Comment Wagner a vassalisé la République centrafricaine🇨🇫 'Depuis que le président Touadéra a signé un accord de coopération militaire avec Moscou, le pays fait l’objet d’une pénétration à tous les niveaux – culturel, militaire, économique –, le tout sous la férule du Groupe Wagner', écrit le 'Times'
Read more »