Alors qu’un nouveau protocole pour les écoles maternelles et primaires a été mis en place et que les dépistages des enfants grimpent en flèche, « 20 Minutes » répond à plusieurs
), ou antigénique sur prélèvement nasopharyngé.
Attention, les autotests , même supervisés par un professionnel de santé, ne sont pas acceptés. Bonne nouvelle : tous ces tests restent gratuits pour les mineurs. Ils peuvent être réalisés auprès des professionnels de ville autorisés, dans les laboratoires de biologie médicale et en pharmacie. Et si je ne souhaite pas tester mon enfant ? Dans ce cas, il ne sera pas accueilli pendant sept jours à l’école. Normalement, il pourra suivre les cours à distance. A voir si les enseignants auront le temps et l’énergie de proposer à la fois des leçons en classe et en distanciel…Les tests salivaires sont à privilégier pour les enfants de moins de 6 ans, car ils ne sont ni douloureux, ni impressionnants.
Deuxième possibilité : si vous ne voulez pas sortir votre enfant fiévreux, certains laboratoires proposent de faire le prélèvement salivaire à domicile. Soit le laborantin se déplace, soit vous allez chercher un kit pour réaliser l’autoprélèvement. A condition de suivre scrupuleusement les consignes. L’enfant ne doit avoir ni mangé, ni bu, et ne pas s’être lavé les dents depuis trente minutes.
Premier cas de figure : le résultat est négatif. Les parents doivent alors prévenir et faire parvenir le document au responsable de l’établissement. Et l’enfant pourra reprendre le chemin de l’école et continuer à fréquenter les activités périscolaires., même sans symptôme, l’enfant devra rester à la maison pour un isolement de dix jours.Ça dépend.